Orpheon de Dieppe

Orphéon de Dieppe


Vidéo saison 1
Vidéo saison 2
Vidéo saison 3



Description :

L'Orphéon est un orchestre de soufflants (cuivres et bois) et de percussions ouvert à tous les âges, pouvant intégrer une quarantaine de musiciens non grands débutants possédant leur propre instrument provenant de tous les quartiers de la ville, ainsi qu'une vingtaine de grands débutants auxquels les instruments sont prêtés. Les deux groupes se retrouvent lors des tuttis et concerts, auxquels participent également les chorales des différents quartiers qui ont travaillé de leur côté. Ainsi les concerts de la saison 3 ont rassemblé environ 70 amateurs, mais nous pourrions aisément étendre cet effectif une centaine de musiciens.


 

orpheon de Dieppe Objectifs de l'Orphéon :

Fédérer les populations des différents quartiers de la ville autour d'un répertoire commun de musiques traditionnelles du monde entier, par la mise en place d'ateliers d'initiation instrumentale évoluant en parallèle avec un groupe d'amateurs. Cela permettra à des personnes n'ayant jamais eu l'opportunité de jouer d'un instrument de rejoindre un ensemble de personnes n'ayant plus l'occasion de pratiquer lors d'une ou plusieurs grandes restitutions populaires.

Inscrire des ateliers de pratique musicale au collège ou au lycée dans une préparation de concerts réunissant d'autres groupes des QPV, chorales ou musiciens amateurs, pour un voyage musical au sein d'une tradition populaire d'une région du monde ( ex : Caraïbes, Côte Ouest Africaine, Balkans ...)
Projet intergénérationnel visant à brasser les habitants des différents quartiers autour d'une restitution commune et festive retraçant des rythmes et traditions inconnues du grand public pour la plupart.
La classe de collège ou de lycée y participant se voit prêter un instrument (cuivre ou percussion), pendant toute la saison musicale.

 

Les artistes musiciens intervenants :


Louise Weeke et Gilles Sarrabezolles sont en charge depuis de nombreuses années de projets pilotes d'ensembles instrumentaux amateurs à la Philharmonie de Paris pour une autre approche de la pratique d'orchestre et la démocratisation de l'accès à l'apprentissage musical, tous âges confondus.
Ils sont spécialisés dans les ensembles de cuivres et de percussions, et responsables de l'actuel atelier « fanfares du monde » de la Philharmonie dont ils composent et arrangent les répertoires.
Ils ont tourné longtemps dans différents ensembles de musiques traditionnelles, d'origines d'Amérique latine et africaines surtout pour Louise Weeke, slaves et orientales pour Gilles Sarrabezolles.
Ils sont les auteurs et interprètes de tous les Cd livres jeunesse édités par l'association.