Scolaires


Spectacles participatifs autour des CD-livres


Classes maternelles :
- La Ferme danse
- Les Contraires
- L'Abécédaire de Marius
Classes élémentaires :
- Les Tables de multiplication en mesure

 

Si un conte m'était chanté...


Le bonhomme de neige tombe amoureux d'un poêle à bois et ne rêve que de se serrer contre lui , le crapaud voudrait rejoindre le soleil en interpellant les cigognes, l'empereur de Chine pense qu'on peut remplacer le chant du rossignol par une machine... Comment tout cela peut-il bien se passer ? Au travers de ces trois histoires, H.C. Andersen, l'auteur de la petite sirène, nous conte avec humour et poésie notre inlassable quête du bonheur. », des mêmes compositeurs et interprètes.
Textes traduits et interprétés par Louise Weeke, à l'Euphonium et dans le rôle du Bonheur

 

Les tables de multiplication en mesure sans démesure
Parcours culturel

Chanter et danser pour apprendre ses tables
Objectifs :
- apprendre les tables de multiplication en les visualisant à travers le chant et la danse, chaque table représentant une mesure : le 2 en Paso Doble, le 3 en valse, le 4 en rock etc... -
comprendre qu'un chiffre est beaucoup moins abstrait qu'il n'y paraît et qu'on peut également l'intégrer par une gestuelle et par un rythme -
initier à une approche de la musique fondamentalement rythmique et cyclique, la musique et les mathématiques relevant de la même discipline
Description des différents temps d'intervention
Temps de découverte (2h) :
Ecoute des chansons et des différentes mesures qu'elles représentent. Reproduction des temps avec les pieds, les mains, en mouvements carrés ou circulaires. Sélection de 4 ou 5 tables correspondant au cursus de la classe.
Temps de pratique (8h) :
Apprentissage des chansons et des danses, mise en espace, jeux de rôles.
Temps de synthèse (2h) :
Restitution sous forme de concert/spectacle, éventuellement avec la participation de l'Orphéon de Dieppe, si le contexte le permet.
Temps de l'artiste (1h) :
Raconter en chansons. L'artiste interprètera des extraits de ses différents albums et spectacles : l'Abécédaire, les contes d'Andersen, correspondant à l’âge des enfants.

Niveau : C2 ou C3 selon les tables abordées
Durée du parcours : 13h
Les institu-trices/-teurs auront la possibilité de télécharger les chansons au préalable pour les écouter avec la classe.

 

orpheon dieppe Initiation cuivres et musiques du monde


En écho à leur projet d'Orphéon de Dieppe et pour encourager à l'apprentissage d'un instrument acoustique et initier au jeu d'ensemble,
l'Association Le temps de chanter propose une journée de découverte des trompettes, cornets, euphoniums t trombones, en extérieur, dans le stricte respect des consignes sanitaires.
Effectif : 14 cuivres, 10 percussions (24 participants maximum) à partir de 10 ans
La journée (de 6h) est divisée en deux temps :
- l'apprentissage d'un instrument prêté pour l'occasion par l'association
- la pratique en ensemble par le biais de différentes musiques traditionnelles (Amérique Latine, Nouvelle Orléans) : les percussions, l'improvisation et la direction d'orchestre sont également au rendez-vous

Un concert /restitution est proposé à l'issue de la journée lors d'un moment festif.